La Maladière

C’est dans une optique de soutien à la transition énergétique que le projet de renouvellement des médias thermiques du Complexe de la Maladière à Neuchâtel a vu le jour, en fin 2022. Sa réalisation avait comme principale enjeu, la décarbonisation des installations techniques existantes afin de réduire l’impact environnemental

Le réseau de froid à distance (Free-Cooling) présent dans le quartier du site est dès lors exploité pour la distribution de froid climatique du bâtiment. Le lac étant utilisé comme ressource hydrothermique pour produire naturellement de l’eau glacée, tout en préservant l’environnement. Ceci permettant ainsi de réduire significativement la consommation d’électricité, en substituant les machines frigorifiques (aujourd’hui hors service).

Un nouveau système de récupération de chaleur permet de valoriser le dégagement omniprésent de chaleur issu des machines de froid industriel coop. Autrefois évacuée à l’extérieur par une tour de refroidissement, cette chaleur en provenance des locaux commerciaux est aujourd’hui revalorisée par une installation de pompes à chaleur eau/eau (PAC) en complément du CAD existant. Elle permet de couvrir la majeure partie des besoins de chaleur pour le chauffage et le préchauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) du site, tout en réalisant des économies d’énergie et d’exploitation considérables.

Effin’Art a été responsable de l’ensemble du concept énergétique CVCF-MCR et du suivi de réalisation

Compétences

Posté le

27 mars 2023