Ilot-Nord, Chêne-Bougeries

Le projet consiste en la nouvelle construction et la rénovation de dix bâtiments affectés majoritairement à de l’habitat collectif, à certaines zones commerciales et à une salle de spectacle. Le quartier en question est situé entre la Rue de Chêne-Bougeries et le Chemin du Pont-de-ville.

Face au durcissement des exigences de la loi sur l’énergie, un concept énergétique basé sur des ressources renouvelables et locales a été adopté afin de limiter l’empreinte écologique du site tout en se passant tant que possible de moyens énergiques fossiles.

En vertu des contraintes patrimoniales et spatiales des bâtiments transformés, il s’est avéré nécessaire de s’orienter vers une mutualisation des surfaces en optant notamment pour une production de chaleur centralisée ayant comme principal vecteur énergétique les granulés de bois.

Cette installation est représentée par un système bivalent parallèle comprenant ainsi une chaudière à pellets et une à gaz permettant d’alimenter la globalité des bâtiments par le biais d’un mini-réseau de chaleur à distance (CAD). Il a été question de privilégier un relai entre les deux moyens de production afin limiter fortement les émissions de particules qui auraient été émis par la chaudière à bois dans le cas de son fonctionnement à charge partielle durant la période estivale. La stratégie développée offre également la possibilité si nécessaire d’assurer un appoint de chaleur lors d’éventuelles grandes périodes de froid.

Une régulation centralisée reliée à chacune des sous-stations de l’Ilot permet d’optimiser le fonctionnement de la centrale de production tout en ayant une supervision complète du site ; offrant ainsi la possibilité de contrôler en permanence le bon fonctionnement des installations.

La production de l’eau chaude sanitaire (ECS) est assurée individuellement par bâtiment par l’intermédiaire de chauffe-eau pompe à chaleur (PAC). Un appoint de chaleur via le réseau CAD reste néanmoins disponible pour finaliser la préparation d’ECS lors d’importantes demandes des bâtiments abritant des commerces notamment.

Les locaux sont chauffés par le biais de radiateurs pour les bâtiments rénovés et au moyen de chauffage au sol pour les bâtiments neufs.

Certaines surfaces en toiture ont pu être dédiées à la mise en place de panneaux photovoltaïques pour assurer une certaine part d’autoproduction d’électricité du site.

La ventilation des immeubles d’habitation collective est réalisée naturellement par l’ouverture des fenêtres pour les zones de vie. Pour ce qui est des salles d’eau, une ventilation simple-flux assujettis à la lumière et à l’humidité ambiante a été prévu.

Un système de ventilation double-flux avec récupération de chaleur à plaque a été mis en œuvre dans le bâtiment Chêne-Bougeries 9-11 et Montagne 2 afin d’assurer les importants débits d’air neuf hygiénique nécessaires dans le restaurant/cuisine professionnelle et respectivement la salle de spectacle.

Effin’Art a été responsable de l’ensemble de l’étude du concept énergétique CVS-MCR et a supervisé la réalisation de la partie technique.

 

Compétences

Posté le

9 avril 2023