Expérience

BC EPFL

Bâtiment des communications (EPFL)

Ce bâtiment, dont la conception énergétique a été réalisée par Dominique Chuard, est le bâtiment qui présente la plus faible consommation d’énergie du site de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Sa basse consommation d’énergie sert de valeur référence pour les nouveaux projets sur le site. Sa conception fait appel largement à la ventilation naturelle pour le contrôle du climat estival.

Le nouveau bâtiment des communications de l'EPFL de l'architecte est organisé autour d'un atrium vitré. Cet atrium et toutes les places de travail sont ventilées naturellement: via une double-peau en façade Ouest (bruit), directement pour les autres façades. L'espace central amenant de la lumière au cœur du bâtiment est aussi ventilé naturellement.

  • Coût de la construction : 45 Mio
  • Année de construction : 2002 - 2004
  • Architecte : Bureau R. Lüscher, Lausanne

Diominique Chuard et Dario Aiulfi se sont notamment occupés de: concept énergétique, simulation du climat intérieur, simulation et bilan de l’atrium, modélisation fine des mouvements d’air par CFD et de la lumière naturelle des locaux adjacents à l’atrium, ventilation naturelle des bureaux et de la double-peau, MCR de la ventilation naturelle et des protections solaires.

Consommation d’énergie chaleur : < 25 kWh/m2-an


schema bc

En savoir plus

Rolex Learning Center, EPFL

Rolex Learning Center, EPFL

Le Rolex Learning Center est construit par Losinger (entreprise totale, branche de Bouygues en Suisse). Pierre Jaboyedoff, Dominique Chuard et Dario Aiulfi ont eu la possibilité de participer à la conception énergétique de l’ouvrage et notamment aux calculs de la ventilation naturelle, la physique du bâtiment, l’éclairage naturel, et les simulations incendies (Architecte SANAA, Tokyo). Ce bâtiment est labellisé Minergie.

Dans ce cadre un modèle de simulation des écoulements fluide de 8 millions de mailles a été développé. Une simulation dynamique thermo-aéraulique prenant en compte 120 ouvrants répartis dans les patios a également été spécifiquement développée.

pages.experiences.ofs_tower.title

Tour de l'OFS à Neuchâtel

La Tour de l'Office Fédéral de la statistique à Neuchâtel offre 297 places de travail disposées sur 12 étages de bureaux. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont des zones d’exposition, l'attique est divisé en 3 salles de conférence utilisables par des personnes extérieures. Le concept énergétique de la tour combine une façade performante avec une double-peau, permettant une ventilation naturelle de jour comme de nuit de tous les espaces, et un renouvellement d’air contrôlé pouvant être adapté à une situation estivale. Le système atteint d'excellents indices de dépense d’énergie, la tour ayant obtenu le label Minergie. Sur la base des mesures de consommation de la saison 2004-2005, l'Indice chaleur distribuée est de 92 MJ/m²,an, (25 kWh/m2-an) l’Indice électricité (total) est de 103 MJ/m²,an. (28 kWh/m²-an) L'Indice chaleur au niveau primaire est de 60 MJ/m²,an (chaudière gaz + solaire) (16 kWh/m2-an).

En savoir plus

À propos

Effin’Art Sàrl est active dans le domaine de l'énergétique des bâtiments et l'architecture durable. Spécialisée dans les domaines de la conception énergétique, des énergies renouvelables et des installations techniques chauffage, ventilation et climatisation. Notre société offre au maître d'ouvrage une approche pluridisciplinaire de haut niveau, tant en phase de conception, qu'en réalisation et optimisation de l'exploitation des bâtiments.

Elle a été fondée par Dominique Chuard, Pierre Jaboyedoff et Dario Aiulfi le 1er mars 2014.

Ces derniers ont participé depuis 25 ans à un grand nombre de projets de recherche énergétique dans le bâtiment, l’énergie solaire passive et active ainsi que dans l’analyse des systèmes énergétiques dans les domaines les plus variés (production de chaleur, froid, vapeur, ventilation mécanique et naturelle). Ces projets de recherche leurs ont permis de créer des contacts et des collaborations nationales ainsi qu'internationales et d'accumuler à eux trois plus de 85 années d'expérience dans ces domaines.